Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/11/2009

Révolution de papier

Des espions d'autrefois.


Il y a vingt ans tombait le Mur de Berlin. Il y a vingt ans s'écrivait l'Histoire. Il y a un "avant". Il y a un "après". Moi-même, j'ai aujourd'hui du mal à me replonger dans ce qui fut le monde de ma jeunesse. Celui où "Eux" étaient l'Ennemi". Et où l'Ennemi était Rouge. Rouge, comme la Place du même nom. Le Monde a changé. Et me jeunesse n'est plus.

Je pourrais emprunter la De Lorean de Marty Mac Fly pour la retrouver. Mais je connais un moyen plus facile et moins cher : les romans d'espionnage. Quand je dis romans, je parle au sens large, tous média confondus. Littérature, cinéma, télévision ou même bande dessinée. La guerre froide, le Rideau de Fer, l'antagonisme Est-Ouest était une formidable source, que dis-je, était la source, le moteur, d'une incroyable série de fictions. Fictions qui, du jour au lendemain, ont pris un formidable coup de vieux. Qui, du jour au lendemain, de "romans d'espionnage" sont devenus "romans historiques".

J'aime les relire, ces livres. J'aime les revoir, ces films et ces séries. Vestiges d'un monde ou tout était plus simple. D'un monde où tout semblait plus simple. Eux contre Nous. Bien contre Mal. Noir contre Blanc.

Un monde de Contes de Fées ? Aussi manichéen sans doute.

Mais l'Ogre est mort.

Il y a vingt ans.

 

 

 

Commentaires

Les murs sont dans nos têtes, Dame Lamberte.

Pour un mur abattu, combien de murs de la honte, actuellement, sur terre?
Pour un "ennemi" évaporé, combien d'autres en avons nous fabriqués?

Tant que la humanidad continuera a penser nous (les bons) contre eux (les méchants), ça continuera. (Et c'est valable des deux côtés, faut pas croire ...!)

T'inquiètes! Tu pourras encore lire tout un tas de bons romans d'espionnage. Suffit de remplacer les Rouges par ... t'as le choix! (Ce qui me fait le plus marrer, c'est que ceux-là aussi, tôt ou tard, il se prendront du jour au lendemain un fameux coup de vieux).

Bises.

Lilotte.

Écrit par : Melilot | 10/11/2009

Les commentaires sont fermés.