Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/12/2009

La Nymphe et le Roi

L’Histoire vue à travers les lunettes du Fantastique


Perdu dans la forêt au cours d’une partie de chasse, un Prince adolescent est violé par une Ondine et sauvé par son Roi. Lointain descendant de la créature, il craint pour son âme, car le sang non-humain du Peuple coule dans ses veines. Ce qui ne l’empêche pas de monter sur le trône, et de devenir Philippe II Auguste, Roi de France.

Des années plus tard, il épouse en secondes noces Ingeborg, princesse de Danemark. Hélas pour la jeune femme, rebaptisée Isambour, il la reconnaît comme une fille de ce Peuple magique, et la répudie à la stupéfaction de tous. Tout au long de sa vie, la jeune femme se battra pour retrouver son rang de Reine et l’amour de son époux, n’hésitant pas pour le reconquérir à mettre ses pouvoirs magiques au service de la politique de la France.

Le Roi d’Août de Michel Pagel est un livre superbe. C’est d’abord un roman historique extrêmement documenté, pointu même. Certainement un des romans les plus proches, et des évènements, et de la mentalité de l’époque décrite qu’il m’ait été donné de lire. Sans erreur. Sans fausse note. C’est aussi un roman dans lequel l’intrusion du fantastique se fait de manière extrêmement naturelle. Comme elle se faisait de manière tout aussi naturelle dans les romans courtois contemporains de l’intrigue. Au temps où l’Homme croyait en Dieu et aux forces du Mal. Ce Dieu qu’adore et craint Philippe, et ces forces du mal qu’il imagine représentées par son ex-épouse.

Le Roi d’Août, histoire magnifique d’amour, de courage, de politique et de haine, met en scène des personnages très forts dans leur humanité. Des personnages qui construisent sous nos yeux notre Histoire. Parfois trop lourde pour leurs épaules humaines.

Tout le monde n’a pas la force d’être Roi. Ou Reine.

Commentaires

Héhé, y en a qui savourent les cadeaux d'anniversaire du fiston :D

Écrit par : rebeca | 27/01/2010

Les commentaires sont fermés.