Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/04/2010

Télé poubelle

Temps de cerveau disponible


Je regarde rarement la télévision par réflexe. Il m'arrive par contre de rester devant un programme que je n'ai pas choisi moi-même, particulièrement quand j'ai un tricot à terminer. Et, donc, mon fils aîné ayant décidé de regarder un film intitulé "Les ex demon mec"" (Little Black Book en V.O. Les traducteurs ont parfois de ces idées...), parce qu'une petite comédie romantique avec une jeune actrice pas moche pour un sou (Brittany Murphy, partie trop vite), j'ai regardé aussi (bien que moi, les comédies romantiques, en général...). Et bien m'en a pris.

Parce que Brittany Murphy est mignonne, et joue bien.

Et parce que ce film n'est pas une comédie romantique. Ou pas seulement.

Au départ, nous avons bien l'histoire d'une jeune journaliste de télévision qui profite de son métier, et du fait que son compagnon soit perti en voyage d'affaires, pour, encouragée par une collègue compatissante, mener son enquête sur ses ex-petites amies. Sauf que...

Sauf que la collègue en question n'est pas compatissante, mais arriviste, et utilise la jeune femme comme cobaye pour un talk show de téléréalité. Et la comédie romantique se mue en critique grinçante de la télévision et de ses dérives, du désir de gloire au mépris des masses. C'est drôle, c'est brillant, c'est bien vu. C'est triste et pitoyable. Et ça ne conduit pas l'héroîne vers un Happy End.

J'ai parlé dans un précédent billet du "Jeu de la mort", réalisé par France 2. Little Black Book aurait excellemment précédé l'émission qui lui a fait suite, illustration parfaite de la manipulation des âmes naïves ou ambitieuses par un média omnipotent.

Les commentaires sont fermés.