Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/05/2010

Brin de muguet

Pourquoi ne travaille-t-on pas le jour de la Fête du Travail ?


Hier, je défaisais quelques lignes de tricot. Parce que je m'étais trompée, pas parce que je voulais imiter Pénélope. Passe ma mère qui me dit "faire, défaire, c'est toujours travailler". ben oui, mais faire, j'aime bien, et défaire, je n'aime pas. En plus, faire puis défaire, c'est perdre son temps. C'est travailler pour rien. D'où ma question : travailler, est-ce bien, en soi ? C'est indispensable pour gagner sa vie. C'est le moyen de prendre sa place dans la société, et de lui fournir ce dont elle a besoin, qu'il s'agisse de produits ou de service. Mais à part ça ?

Nous vivons par et pour le travail. C'est notre profession qui nous caractérise en premier. Et pourtant, la plupart d'entre nous n'aspirent qu'à la retraite et aux loisirs. Etrange, n’est-il pas ? Le travail est une valeur, mais une valeur ambiguë. Soyons honnêtes : la majorité d’entre nous travaille parce qu’il le faut bien, tout en condamnant, plaignant et, c’est assez choquant à dire, enviant ceux qui n’ont pas ou plus d’emploi, qu’ils soient retraités ou chômeurs. Bien sûr, il existe des chanceux qui aiment sincèrement leur métier, soit qu’ils l’aient choisi en fonction de leurs goûts et passions, soit qu’ils s’y soient attachés au fil du temps. Mais même parmi eux, rares sont ceux qui ne soupirent pas après les vacances et la retraite.

Mais si le travail en soi est une valeur, je me demande si ce n’est pas aussi parce qu’aux yeux du monde, l’oisiveté est encore « la mère de tous les vices ». Autrement dit : ne rien faire, c’est mal. Même nos loisirs, nos vacances, notre retraite, se doivent d’être « actifs ». Une personne inactive est inutile, voire dangereuse. Parce qu’elle s’ennuie ? Peut-être. L’ennui pourrait pousser à faire des « bêtises ». C’est possible. Je n’en sais rien. Dieu ou le Hasard m’a donné la faculté de ne jamais connaître l’ennui, s'il ne m'a pas toujours donné du travail.

10:30 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dame lamberte

Les commentaires sont fermés.