Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/05/2010

Le Grec

de la visite d'une expo après sa fermeture...


Burial%20Lord%20Orgaz%20El%20Greco.jpgJ'ai visité cette semaine l'exposition consacrée aux oeuvres de Domínikos Theotokópoulos. je ferai comme ses contemporains italiens et espagnols : je l'appellerai le Greco, parce que (que mes amis grecs me pardonnent) son nom est plutôt difficile à retenir pour une francophone dans mon genre (et parce que personne hors des spécialistes de l'Histoire de la peinture ne sait qui est Domínikos Theotokópoulos).

J'ai déjà dit dans un post précédent que je n'y connais pas grand chose en musique. Je ne connais pas non plus grand chose en peinture. J'aime, ou je n'aime pas, c'est à peu près tout ce que je peux dire d'un tableau. Et si je n'aime pas, je m'abstiens d'écrire un article dessus. Donc, en clair, j'ai aimé l'exposition conscrée au Gréco. J'ai aimé les visages typés de ses personnages, qu'ils soient Saints ou Grands d'Espagne. J'ai aimé le jeu de lumière dans les vêtements colorés des premiers, et l'attitude hiératique des seconds.

Et j'ai aimé l'Enterrement du Comte d'Orgaz. Le tableau, et aussi la légende. J'ai aimé l'idée que Saint Etienne et saint Augustin descendent du Paradis pour mettre en terre la dépouille d'un homme de bien, et emmener son âme auprès du Créateur. Oui, je sais, ce n'est qu'une légende. Et alors ? J'aime bien les légendes...

 

14:25 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture

Les commentaires sont fermés.