Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/11/2010

Flic Story...

... en Garde à Vue


J'aime bien traîner sur le blog de Maître Mô. Les histoire que l'on peut y lire sont parfois drôles, souvent tristes, toujours intéressantes. Il passe aujourd'hui la plume (enfin, le clavier, nous sommes au XXIème siècle) à Kinou, policier de son état. Et, en lisant son témoignage, je me suis dit que la réalité rejoint parfois, quand il ne la dépasse pas, la fiction.

Or, donc, nous avons un policier (intègre, incorruptile même), le sus-nommé Kinou et, face à lui, Samir, "mule" de haut niveau, spécialiste du Go Fast (traverser la France à toute vitesse avec un max de came à bord de la voiture). Le Sieur Samir ayant été interpellé (la honte !) par la Police Municipale (!) alors qu'il s'était rendu à la préfecture pour se faire faire un vrai-faux permis de conduire (certains, en leur temps, ont été célèbres pour leur vrai-faux passeports. Samir a visé un peu moins haut). S'ensuit une conversation (impossible pour moi de la qualifier d'interrogatoire) entre deux personnages que l'on croirait sortis directement d'un film de gangsters de la grande époque. Delon, jeune, beau, athlétique et classieux se serait imposé dans le rôle de Samir (qui n'a rien d'une "petite frappe", du moins en apparence), alors que Trintignant aurait mis son regard bleu d'acier au service de l'honnête policier (Flic Story inversé, quoi. Je ne sais pas pourquoi, avec Romain Duris et Guillaume Canet, ça "la ferait" moins ) dens un duel psychologique empreint d'un étonnant respect mutuel. Pas de flic "grosse brute", ni ripou. Pas de truand vulgaire. Deux personnes intelligentes et d'autant plus efficaces dans leur domaine (et donc, en ce qui concerne Samir, dangereuse).

A la fin de l'histoire, la morale est sauve. Le "bandit" en prison, le flic rentre chez lui, mission accomplie, retrouver sa femme et ses enfants. Et le lecteur, lui, a non seulement passé un on moment, mais repris - un peu - confiance en l'être humain.


http://maitremo.fr/2010/11/02/dun-go-fast-a-go-sport/

Les commentaires sont fermés.