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25/11/2010

Chantage...

... à la boinne conscience


Je sais : je ne devrais pas regarder les pub à la télé. mais, bon, il m'arrive de regarder la télé, et les pub, je les vois. Et ce qui ma frappé, c'est que, depuis quelque temps, fleurissent les pub humanitaires. pas les pub pour des organisations humanitaores, non. Des pub pour des produits bien commerciaux (eau, langes pour bébés, serviettes hygiéniques) qui vous disent "pour tout produit acheté, nous reversons des sous à telle ou telle association humanitaire" "achetez nos produits, vous aiderez les pauvres". Ben, désolée, mais j'appelle ça du chantage à la bonne conscience. Je n'aime pas. Je déteste. J'ai l'impression que ces "grandes marques" veulent me prendre dans leurs filets, et me fourguer leur produit en prenant en otage les malheureux du tiers-monde, dont ils nous ont d'abord décrit la situation épouvantable.

Je suis peut être cynique, je suis peut-être amère, je ne veux pas qu'on se serve de malheureux pour me forcer la main, et m'offrir une bonne conscience à bon marché en achetant de l'eau minérale.

Commentaires

Tout est bon pour faire de l'argent, hélas, tout est bon.

Un des plus beaux exemples est dans ces entreprises qui démarchent les consommateurs bretons pour leur vendre des purificateurs d'eau, tirant argument du fait que les entreprises qui sont en charge de la distribution d'eau potable sont incapables de fournir un produit conforme. Mais les fabricants de purificateurs appartiennent aux mêmes groupes financiers ou industriels que les fournisseurs d'eau...

Dieu merci, mon pouvoir d'achat est tel que je n'ai pas à m'interroger sur mes achats: premier prix, qualité standard, quantité minimale. Et je n'en suis pas plus malheureux.

A bientôt, dame Lamberte.

Écrit par : Regis Hulot | 09/12/2010

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