Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/01/2011

L'Enfer du Nord

Aucune cause n'est perdue tant qu'il reste quelqu'un pour se battre pour elle.

Mais parfois, ce quelqu'un arrive trop tard.

 

 


Dan mon dernier billet, j'ai souhaité la bonne année aux auteurs d'histoires sympa. Je ne peux pas classer Maître Mô (http://maitremo.fr/), avocat au barreau de Lille,  parmi ceux-ci. Pas que lui ne soit pas sympa, non. Mais les histoires (vraies) qu'il raconte plongent souvent ses lecteurs au plus profond de la détresse humaine. De la misère qui se mèle au crime. De l'innocence bafouée. Du sordide qui confine à l'absurde (ou l'inverse). On y croise des hommes fragiles, des enfants perdus, des bourreaux victimes, des victimes bourreaux. On s'y attache à des gens ordinaires, ou extraordinaires. Des petites gens, souvent. Et parfois moins encore.

Peu de "grandes" affaires, chez Mô, de celles qui soulèvent les foules, qui font la "une" des journaux. Un prof accusé d'abus sexuel. Une gamine condamnée pour le vol d'une console de jeu. Un psychopathe qui hurle à l'aide, et n'est pas entendu. Un clochard torturé par des marginaux. Une enfant violée par son beau-père. Une épicière poursuivie pour les dettes d'un ancien amant. Une propriétaire abusive. le quotidien de la justice vu par les yeux d'un avocat, défendant tantôt les coupables, tantôt les victimes, mais tentant toujours de garder au centre de ses récits l'humanité de ses clients et de leurs adversaires.

Car c'est de ça qu'il s'agit avant tout sur le blog de Maître Mô. D'humanité. Celle des innocents, mais aussi celle des monstres, qui restent malgré tout, ou plutôt avant tout, des hommes. Des êtres humains, même dans leurs pires turpitudes. Ce qui, bien sûr, peut faire peur.

Ou rendre espoir.

Les commentaires sont fermés.