Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/03/2011

Chaîne

Quel est l'objectif de l'enseignement ?


Je me permets de participer ici à la "chaîne" lancée par Mathieu L. ,http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com/2011/02/quel-o... sur l'objectif de l'enseignement. Pas les moyens dont on débat souvent, mais l'objectif. Que veut-on que l'école fasse de nos enfants ? Je n'ai plus d'enfants d'âge scolaire, mais une petite-fille qui vient d'entrer en maternelle, et un grand garçon à l'université. Je me sens donc encore un peu concernée par le sujet.

Sur un des blogs participants, celui de Nicolas
http://www.jegoun.net/2011/03/lobjectif-principal-du-syst...
Nicocerise a dit (sans doute ironiquement) : "Empêcher les gamins de trainer dans la rue (Gavroche) ou de travailler dans les arrières cours pour des Thénardiers (Cosette)." Et malheureusement ce n'est pas faux. L'école sert bien souvent de garderie, et pour trop d'enfants uniquement de garderie, quand elle ne se transforme pas en enfer. Je rajouterai pour ma part : en Belgique, éviter que les gamins de moins de 18 ans ne fassent bondir le nombre des demandeurs d'emploi : sur les bancs de l'école, ils n'entrent pas dans les statistiques, même s'ils en font moins que le moins motivé des chômeurs (alors qu'ils pourraient être de bons ouvriers, et même aller beaucoup plus loin. Tous les gamins ne sont pas "faits" pour le "scolaire", à moins que ce ne soit l'école telle qu'elle est conçue ici et maintenant qui n'est pas faite pour tous les gamins...Mais là, on retombe dans le débat sur les "moyens").

Pour ma part, je crois que l'école devrait former des hommes et des femmes capables de se débrouiller dans la vie, que ce soit comme manutentionnaires ou comme ministres. Permettre aux gamins, intellos ou pas, "scolaires" ou pas, de trouver leur place dans la société. Ce qui ne va bien sûr pas sans un minimum de connaissances. Il est aberrant que des jeunes gens de 18 ans (dix-huit !), qui sont censés avoir passé au moins onze ans sur les bancs de l'école, ne sachent toujours pas déchiffrer un texte, et le comprendre, ou maîtriser les quatre opérations sans calculette. Par contre, le plus brillant des polytechniciens sera toujours un raté s'il n'est qu'une bête à concours. Il gagnera peut-être bien sa vie, mais il sera un raté quand même.

L'école doit aussi former l'esprit critique des élèves. Bien entendu, cet esprit critique doit se baser sur des connaissances. L'Histoire, la Géographie, la Philosophie (la Littérature ? Je n'en suis pas si sûre. Je trouve que la littérature "apprise à l'école" donne plus un vernis culturel que de la culture. Et pourquoi la littérature et pas la musique, la peinture, la sculpture et autres arts ?), la Biologie doivent servir à comprendre le monde et la société, et, pourquoi pas, à les changer.

L'école doit-elle former professionnellement ? Oui et non. Elle doit donner les moyens d'apprendre un métier. On ne construit pas des ponts sans savoir calculer, on ne soigne pas les gens sans connaître l'anatomie. Mais une bonne partie de la formation professionnelle se fait "sur le tas", en stage (en vrai stage, pas en stage qui consiste à relever les fax et apporter le café au patron), en apprentissage, en entreprise (ou à l'école... de l'autre côté). Mais l'implication du monde du travail dans la formation est un autre débat.

 

18:36 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : enseignement, blogs

Commentaires

Intéressant.

Je l'ajoute à ma liste de billets sur le sujet.

Je suis globalement d'accord avec tout... Je souscris particulièrement à l'idée d'une école qui permette de se débrouiller dans la vie, même si, et heureusement encore, l'école ne peut être la seule garante de cet apprentissage de la débrouillardise.

Écrit par : Mathieu L. | 08/03/2011

Merci, Mathieu, et pardon pour cette réponse tardive.

Écrit par : lambertine | 15/03/2011

Oui et non. Elle doit donner les moyens d'apprendre un métier. On ne construit pas des ponts sans savoir calculer

Écrit par : abercrombie fitch | 18/03/2011

Les commentaires sont fermés.