Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/04/2011

Survivante

J'avais 12 ans...

 

 


J'avais 12 as, et j'ai reçu des livres en cadeau, pour mon aniversaire. Parmi eux, Sauvageonne des Grèves, de Suzy Pasquier (dont j'ignorais le nom jusqu'à aujourd'hui). L'histoire d'une fillette, survivante de l'holocauste, élevée par un professeur de langues anciennes sur une côte bretonne.

Or donc, Thétis (Titi, mon tout-petit), alias Stella, enfant juive, abandonée le long d'une voie de chemin de fer par ses parents, pour lui éviter le pire, est recueillie par un professeur qui l'élève en solitaire. Jusqu'à ce que, deveue jeune fille, Thétis sauve la vie d'un jeune homme et se mette à l'aimer.

Thétis est une des héroïnes qui ont marqué mon enfance. Plus que Thétis, sa relation entre elle et son père adoptif a marqué mon enfance, et peut être ma vie. En tout cas, ma vie "littéraire". Qu'est-ce que la relation entre un homme (ou une femme, peu importe) et son enfant d'adoption ? Peut-être en trouve-t-on plus la réponse dans un livre pour enfants que dans bien des réactions soi-disant adultes.

Les commentaires sont fermés.