Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/07/2011

Je crois en Dieu...

... et aux forces du mal.


Je l'ai déjà dit ici, à plusieurs reprises : je ne suis plus une bonne catholique, ni même une bonne chrétienne, depuis bien longtemps. Je doute d'ailleurs l'avoir jamais été. Je n'ai rien d'une sainte, ou alors, de ces saintes de vitrail, dures et implacables. Et mauvaises chrétiennes, parce qu'il leur manque la Charité (non, pas celle qui consiste à jeter une pièce sans un regard au SDF du coin, ou à signer un chèque déductible fiscalement pour Medecins sans Frontières). Il me manquait la Charité, l'Amour du prochain. Mais, passons...

Je ne suis pas une bonne chrétienne, et pourtant, je crois en Dieu. Je crois que Dieu existe, et qu'il a créé le Monde. Et je crois aux Forces du Mal. Pas seulement aux forces du mal concrètes, humaines, à celles qui sont actives dans les couloirs du FMI et les cartels de la drogue, chez les violeurs de petites filles et les spéculateurs sur les céréales, auprès des polititiens corrompus et des intégristes de tous poils. Non. je crois aussi aux Forces du Mal "tout court", occultes car occultées, quel que soit le nom qu'on leur donne. Je crois qu'il n'existe pas que notre monde, qu'il existe un monde invisible, que ce monde est peuplé d'entités, et que certaines de ces entités sont mauvaises.

Certaines, mais pas toutes.

Je ne crois pas que le monde invisible n'est peuplé que de démons et d'esprits mauvais. Au contraire, je suis même persuadée que la plupart des esprits ont un côté positif, s'ils ne le sont pas entièrement. Mais je crois aussi qu'il est dangereux de vouloir y pénétrer, de vouloir "jouer avec". Particulièrement sans y être initié. Comme de vouloir se promener sans guide dans une jungle inconnue, au risque de confondre le fruit délicieux et la baie empoisonnée, l'animal inoffensif et le prédateur mortel. J'ai connu des gens qui l'ont fait, et qui s'en sont mordu les doigts. J'en ai connu, j'en connais, d'autres, qui n'ont pas eu, qui n'ont pas le choix, qui sont en communication constante avec ce monde qui, aux yeux des personnes raisonnables et rationnelles, n'existe pas. Qui n'ont de cesse de trouver l'esprit protecteur, l'ange gardien, qui leur permettra d'y survivre sans perdre la raison.

Qui demandent aussi l'aide de Dieu pour y parvenir.

Que Dieu (quel que soit le nom qu'on lui donne) les aide.

 

Lambertine est-elle retombée dans la bière trappiste, ou a-t-elle fumé la moquette ? Rien de tout celà. Elle réagit à un article de Pneumatis, et s'inquiète pour un ami très cher. C'est tout.

http://pneumatis.over-blog.com/article-therion-l-occultis...

 

 

 

Commentaires

Bonjour,
J'avais écrit un commentaire qui me paraissait juste, sur le thème de la foi dans le mal (croire au mal, ce serait croire en un second pouvoir et diminuer d'autant la puissance divine, comme j'ai pu le lire dans "Le jeu de la vie") et puis... j'ai dû faire une erreur, et il n'est pas apparu.
Je retente donc : ce que l'on juge comme mal n'est peut-être qu'un bien mal perçu, un message ou une expérience dont on ne sait pas lire la caractère nécessaire. Cela "fait mal", mais ce n'est pas "le mal". En fait, ce mal n'est-il pas que l'expression de la peur, laquelle est notre seule vraie ennemie ?
Si ce commentaire s'autodétruit de nouveau, je saurai qu'il n'a pas sa place ici...

Écrit par : Laurent Gidon | 07/09/2011

Merci pour votre commentaire, Laurent, et, soyez-en certain, il a sa place ici. Et j'y réfléchirai, avant d'essayer d'y répondre. Amicalement

Écrit par : lambertine | 07/09/2011

Les commentaires sont fermés.