Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/07/2011

Désoverdose

Amy and me


They tried to make me go to rehab but I said 'no, no, no'
Yes I've been black but when I come back you'll know know know
I ain't got the time and if my daddy thinks I'm fine
He's tried to make me go to rehab but I won't go go go

Je connaissais peu Amy Winehouse, et je l'ai déjà dit ailleurs : je n'ai rien d'une critique musicale. Je n'y connais rien au talent, du moins dans ce domaine-là. Je ne peux que dire "ça me touche" ou "ça ne me touche pas". Est-ce que c'est parce qu'elle était toxicomane qu'Amy Winehouse me touche ? Est-ce parce qu'elle me renvoie à ces garçons que j'ai croisés, ces garçons que j'ai appris à connaître et à aimer ? Est-ce parce qu'elle me renvoie à moi-même, à une des parts sombres de moi-même ?

I'd rather be at home with ray
I ain't got seventy days
Cause there's nothing
There's nothing you can teach me
That I can't learn from Mr Hathaway

Peut-être parce qu'elle dit tout haut ce que je pense... tout haut aussi, quelquefois. Même si j'ai été en cure. Même si ça n'a pas trop mal fonctionné, au final. Même si je hais la came et le vin, et les dégâts qu'ils peuvent faire sur les êtres humains. Sur des êtres souvent trop humains, trop fragiles. La belle affaire, de leur permettre, de nous permettre, de vivre sobres, si nous n'arrivons pas à vivre tout court. Si nous n'arrivons pas à accepter la vie, à accepter le monde. Si seul se filtre destructeur nous le permettait.

The man said 'why do you think you here'
I said 'I got no idea
I'm gonna, I'm gonna lose my baby
so I always keep a bottle near'
He said 'I just think your depressed,
this me, yeah baby, and the rest'

Amy Winehouse, d'après les médecins, est morte sobre, sans saloperie dans le sang. Il m'arrive de penser qu'elle est morte d'avoir, ce jour-là, été sobre. Parce que son corps ne pouvait plus vivre sans poison. Parce que son âme ne pouvait plus se battre sans béquille chimique. Parce qu'elle n'avait pas sa place dans le monde des gens dits normaux, qu'elle n'était pas l'un des vôtres. Un alcoolique, un toxicomane, peut-il réellement reprendre sa place, ou simplement prendre une place, parmi vous ? Je n'en sais rien.

I don't ever wanna drink again
I just ooh I just need a friend
I'm not gonna spend ten weeks
have everyone think I'm on the mend

Même sobre, je ne crois pas avoir ma place parmi vous.

Les commentaires sont fermés.