Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/12/2011

Adaptation réussie (3)

... enfin, presque...


Je pourrais presque faire un copier-coller de ma note récente sur A Game of Thrones pour parler de la série télévisée tirée de l'oeuvre de Ken Follet, Les Pilliers de la Terre. Si, si, même quand il s'agit de rendre, non pas sympathique, mais bel et bien touchant, cette tête à  claques d'Alfred. On peut le comprendre, à défaut de l'aimer. Reconstitution historique aussi fidèle que possible, acteurs bien dans leur rôle, costumes et décors réalistes (certaines critiques reprochent la trop grande présence de la... boue. Etant donné que l'essentiel de l'histoire se passe sur un chantier, je la trouve bien à sa place, la boue. Vous avez déjà vu un chantier sans boue, vous ? Surtout en Angleterre ?). Seul bémol : la trop rare présence à l'écran du petit Jonathan.

Autre bémol  (d'où le "presque" réussie) : la fin. Autant les sept premiers épisodes sont archifidèles au roman, autant le dernier, qui voit la mort des méchants (oui, je spoile, mais, bon, ça finit bien, Les Pilliers de la Terre, et les méchants sont punis comme le leur prédit Ellen-la-sorcière) est beaucoup trop rapide. Point de complot politique, là où dans le livre l'assassinat de Thomas Beckett était essentiel à la chute de William Hamleigh et du cardinal Waleran. Et point de Jonathan sur la tombe de sa mère...

Mais, bon, ne boudons pas notre plaisir. La série est magnifique, merveilleusement interprétée (metion spéciale à Natalia Wörner, formidable Ellen). Et son principal personnage (non, il ne s'agit ni de Jack, ni d'Aliena, mais de la cathédrale de Kingsbridge), grandiose, comme l'avait rêvée Tom le bâtisseur.

Les commentaires sont fermés.