Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/01/2012

Lannisters

Ils sont beaux, ils sont blonds, ils sont riches, ils s'aiment d'amour...


... et ils sont frère et soeur.

Eux, c'est Clément et Emma. Ils vivent avenue des Nations  Franklin Roosevelt, dans la maison de leur arrière-grand-mère. Une drôle de maison pleine de tragédie et de passages secrets. Ils s'aiment d'amour depuis l'enfance, depuis que leurs parents, intellectuels, professeurs, les ont couchés dans le même lit pour les empêcher de pleurer (comme les personnages du Trône de Fer, Jaime et Cersei Lannisster) et depuis, fascinants, séduisants, ils sèment ( s'aiment ?) autour d'eux la folie et la mort. C'est leur histoire que raconte le médecin de famille à la personne qu'il aime. Médecin lui aussi entraïné dans l'insoutenable par l'amour intime de Clément et d'Emma.

Le Bonheur dans le Crime , parce qu'ils sont heureux, ces jeunes gens indifférents au monde qui les entoure, est le deuxième livre de Jacqueline Harpman dont je parle ici. Et comme Moi qui n'ai pas connu les hommes, il parle avant tout de personnes indifférentes au monde qui les entoure. Clément. Emma. Clément qui ne voit qu'Emma. Emma qui ne voit que Clément. Le monde, l'univers, qui n'existent pas pour eux, même s'ils n'existent, parfois, souvent, qu'à travers eux... pour le pire, sauf pour eux...

Ils sont Clément et Emma, ils sont frère et soeur, ils s'aiment, et ils font découvrir au narrateur, prêtre et médecin, l'Amour, avec un grand A. L'Amour, qui donne l'Un à l'Autre, et rend indifférend. Aux autres.

Les commentaires sont fermés.