Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/02/2012

La gifle

Justice, presse et buzz...


Il y a un an ou plus... un maire gifle un gamin qui voulait récupérer un ballon...

Plainte... et plainte...

Et buzz, sur la "juridicosphère" (j'allais dire "droitosphère") française.

J'ai essayé de reprendre l'affaire depuis le début. Affaire qui ne vaut pas grand chose, et dont je ne préfère pas dire grand chose. Un gifle, ou comment occuper les tribunaux surchargés pendant des semaines. Un outrage, ou comment... enfin... la même chose. Et la presse locale en fait ses choux gras...

Je ne veux pas parler du fond de l'affaire. Je veux parler de la transcription de l'affaire dans la presse, et du buzz qui en a découlé. La transcription ? Deux dépêches de l'AFP qui ne disent rien, ou presque. Et le buzz : la conamnation violente du procureur demandant la - légère - condamnation du Maire - et du gamin. Le buzz : 90 % des internautes condamnant le jugement qui condamne le Maire... la majorité d'entre eux ignorant la condamnation du gamin !

Je ne veux pas parler du fond de l'affaire. Je veux dire que la plupart des journaux ont mis cette affaire en première page sans essayer de savoir ce qui ce cachait sous les apparences. Que ce qui c'était vraiment passé, ou même, ce qui avait été vraiment dit au tribunal, n'avait pas d'importance. Tant pis, finalement, pour le gosse et pour le Maire. La plupart des journaux se sont contentés de retansmettre une dépêche AFP de vingt lignes, et c'est sur cette dépêche que chacun, hélas, s'est fait son avis. C'est sur cette dépêche que chacun condamne un adolescent... Alors que personne ne sait ce qu'il y en est des faits !

Tant pis...

Les commentaires sont fermés.