Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

17/04/2012

L'écriture en 30 questions 3

La suite de la suite


12. Pour quelle histoire estimes-tu que tu as créé le meilleur univers ?

Je n'ai créé qu'un univers, qui est celui d'Hamerland. Ce n'est pas trop mon truc, de créer des univers. Ils sont là comme "lieu de base" des histoires, comme mondes dans lesquels évoluent les personnages, c'est tout. Mais ils doivent être très, mais alors très, cohérents.

13. Quelle est la culture, réelle ou fictive, au sujet de laquelle tu préfères écrire ?

Euh... la mienne ?

Hamerland est (culturellement) inspiré par la Belgique médiévale, Sombreval se situe dans les Ardennes belges, Les Hautes Fagnes est... dans les Hautes Fagnes. Même mes Rohirrim de fanfic parlent flamand...

14. Comment établis-tu le plan de tes lieux quand il faut le faire ? Montre-nous des exemples.

Même quand il faut le faire, je ne le fais pas. Je "vis" dans ces lieux.

Le manoir de Lammermoor, par exemple, est une ferme-château brabançonne, bâtie en carré autour d'une cour pavée. Le corps de logis a un rez-de-chaussée (ou de champs...) avec une (grande) cuisine, une "grande salle" et un petit bureau. L'escalier qui monte à l'étage part de la cuisine. Il y a sept chambres à l'étage, assez petites, sauf celle du grand-père. Un escalier monte au grenier, où se trouve la mansarde de la famille de domestiques.

15. Parle-nous d'un auteur que tu admires, qu'il soit professionnel ou amateur.

Que j'admire ? Euh... Victor Hugo ? Léon Tolstoï ? JRR Tolkien ? GRR Martin ? J'en ai déjà parlé sur ce blog, non ? Et ils n'ont pas besoin de moi pour leur faire de la pub... (surtout que, sauf Martin, ils sont morts depuis longtemps...).

Et... UN ? Non, mais...

Alors :

Pierre Pevel, le créateur de Wielstadt et surtout du chevalier Kantz. Il est génial, Pevel. Il mélange allègrement Histoire, féérie, et roman policier, le tout dans un style à la fois personnel et impeccable.

Guy Gavriel Kay, canadien, tolkiennien, "fionavarrien"... J'aime sa façon de retranscrire notre monde dans le sien, notre Histoire dans son monde...

Vanessa du Frat, dont vous trouverez l'oeuvre majeure, Les Enfants de l'Ô, en lien dans la colonne faite pour ça. C'est, à ma connaissance, le seul auteur de SF à avoir fait des études scientifiques dans le but d'écrire de la SF "scientifiquement correcte". Tiens, il faudrait que j'écrive une note sur Les enfants de l'Ô...

Guillaume Dhalluin, qui a tendance à trop travailler ses textes avant de les rendre disponibles... et qui est aussi génial, sinon plus, que les autres.

16. Y a-t-il des histoires romantiques dans tes textes ? Comment les gères-tu et jusqu'où pousses-tu les relations entre tes amoureux ?

Oui, il y en a, dans presque toutes mes histoires, mais elles ne sont quasi-jamais le thème de mes histoires. Mes personnages vivent, et ils tombent amoureux, quoi...

Jusqu'où je les pousse ? Ben... jusqu'au bout, que ce soit jusqu'au sexe, jusqu'au mariage, ou jusqu'à la mort. Parfois les trois, l'ordre n'ayant pas d'importance (enfin, la mort en dernier, quand même).

20:19 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.